Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement dément toute pression lors du vote d'Engie sur Suez
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 13:41

LE GOUVERNEMENT DÉMENT TOUTE PRESSION LORS DU VOTE D'ENGIE SUR SUEZ

LE GOUVERNEMENT DÉMENT TOUTE PRESSION LORS DU VOTE D'ENGIE SUR SUEZ

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a démenti "formellement" mercredi toute intervention du secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, pour orienter le vote du conseil d'administration d'Engie sur la cession à Veolia de l'essentiel de sa participation dans Suez.

Mediapart a rapporté qu'Alexis Kohler avait demandé aux représentants de la CFDT au conseil d'Engie, dont l'Etat est actionnaire, de ne pas prendre part au vote afin de garantir l'acceptation de l'offre de Veolia bien que le gouvernement ait réclamé officiellement davantage de temps pour permettre un accord avec Suez.

"Je démens formellement cette pseudo information (...) sur une intervention du secrétaire général de l'Elysée auprès des administrateurs", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du conseil des ministres. "C'est totalement faux. Le secrétaire général de l'Elysée n'est pas intervenu (...) sur ce dossier."

S'appuyant sur les informations de Mediapart, l'intersyndicale de Suez, regroupant les représentants CFE CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO du groupe, a réclamé mercredi l'annulation "sans délai" de la délibération du conseil d’administration d'Engie.

"A la lumière des révélations du déroulé du vote faites par Médiapart ainsi qu’à la demande de différents bords politiques d’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire et sénatoriale sur le processus et la transparence, voire l’équité, du projet d’OPA de Véolia, l’intersyndicale Suez demande l’annulation de la délibération du conseil d’administration Engie du 5 octobre 2020 portant sur la cession des titres Suez détenus par Engie au bénéfice de Veolia", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Le conseil d'Engie a donné lundi soir son feu vert à la vente à Veolia de l'essentiel de sa participation dans Suez, ouvrant la voie à la prise de contrôle du groupe de services aux collectivités en dépit du vote défavorable de l'Etat, premier actionnaire de l'énergéticien français.

(Elizabeth Pineau et Bertrand Boucey, avec Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot et Henri-Pierre André)

Valeurs associées

17,8400 EUR Euronext Paris 0,00%
28,5600 EUR Euronext Paris 0,00%

3 commentaires

  • 07 octobre 14:15

    Banana republique ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:35 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations vendredi à l'ouverture après les gains enregistrés la veille dans un contexte d'assouplissement monétaire aux États-Unis, et alors que la semaine a été marquée par les ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...